Actualités

Promotion de la pêche à la ligne et de l’écotourisme à Saint-Pierre et Miquelon aux « Rencontres de l’Ichtyologie en France »

BEST 2.0+ est très heureux d’annoncer que l’un de nos boursiers de la région polaire et subpolaire, la Fédération Territoriale de la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FTPSPM), a participé aux « 8èmes Rencontres de l’Ichtyologie en France » à Paris dernier mars.

La FTPSPM gère depuis plus de 15 ans les eaux intérieures de Saint-Pierre et Miquelon (SPM), notamment la pêche à la ligne de l’omble de fontaine. L’association gère maintenant BROOKTROUTSPM, un projet BEST 2.0+, qui vise à promouvoir la pêche à la ligne et l’écotourisme dans ce territoire français d’outre-mer.

C’est la première fois que la SPM participe aux « Rencontres de l’Ichtyologie en France », un événement important pour le partage des connaissances et la promotion de l’ichtyologie, une branche de la zoologie entièrement consacrée à l’étude des poissons d’eau douce et de mer. L’événement offre également aux jeunes chercheurs francophones l’occasion de partager leurs travaux avec d’autres.

Erwan Durand (Chef de projet au FTPSPM dont le poste est soutenu par BEST 2.0+), a présenté une vue d’ensemble des rivières et des étangs du SPM tandis que la doctorante Julie Viana [co-tutelle de l’Université de Lorraine et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et co-financée par l’Institut France-Québec et la Fondation de France] a présenté son travail de thèse dont certaines zones d’étude sont liées au projet BEST 2.0+.

Dans l’ensemble, ce fut une merveilleuse occasion de montrer l’importance et le potentiel de la pêche à la ligne et de l’écotourisme à Saint-Pierre et Miquelon et de nouer de nouvelles collaborations.

Vous pouvez suivre le travail sur l’omble de fontaine avec BEST 2+ ici.